Concept Covid VKAS

Mesdames et Messieurs les Présidents

C'est parti... on peut recommencer bientôt !

Vendredi dernier, nous avons reçu les premières déclarations de BLV concernant la mise en œuvre des règlements relatifs aux sports canins et aux écoles canines. Nous sommes heureux de vous résumer ce qui est permis, pour qui et dans quelles conditions, à partir du 11 mai :

Principe

La Confédération fait une distinction dans l'interprétation du règlement entre les cours visant la socialisation/éducation et la formation sportive. Cette distinction n'est pas toujours facile.

Le prestataire décide si son cours/événement est proposé comme "cours d'éducation" ou comme "formation sportive". Il doit indiquer clairement à quelle catégorie appartient l'événement et respecter les règlements applicables.

Le texte correspondant de l'OSAV se lit comme suit :

« Le sport canin dans le règlement 2 du Covid-19 ne tombe pas sous la même norme juridique que l'école de chiens/la formation canine et il y a donc des différences.

Tout sport populaire est limité à un maximum de 5 personnes (y compris la personne qui enseigne). Par conséquent, la limitation à 5 personnes s'applique aux sports canins ! Par sport canin, nous entendons tout ce qui ne sert pas à la socialisation/éducation des chiens. Les cours de socialisation et d'éducation ne sont pas inclus dans le sport, mais dans les services. Les services ne sont pas limités en termes de taille de groupe ! »

Concept de protection

Chaque fournisseur doit avoir un concept de protection. En collaboration avec la VKAS, nous avons élaboré un concept de protection type que nous vous enverrons en pièce jointe. Vous pouvez également télécharger le modèle sur la page d'accueil de la  SCS. Nous vous demandons de compléter ce concept avec les points pertinents pour votre club/entreprise et de vous y tenir exactement lors de sa mise en œuvre ultérieure.

Nous nous sommes délibérément abstenus d'utiliser des logos, ce concept peut être librement partagé et utilisé.

Le document sera envoyé sous forme de document Word, afin que les différents clubs/sociétés puissent y apporter les modifications nécessaires

La traduction du concept de protection sera publiée dans le courant de la semaine sur le site web de la SCS.

Au cours de la préparation de ces lignes directrices, deux points ont été mis en évidence qui nécessitent une clarification :

Taille des Espace/utilisation des salles :

Nous avons reçu la plupart des questions sur ce sujet.

Pour l'entraînement sportif, la taille du groupe est limitée à quatre équipes homme-chien plus un entraîneur. Pour un groupe de cette taille, nous considérons qu'un espace de 300 m2 est raisonnable et suffisant.

Pour les cours dans le domaine de la socialisation/éducation, il n'y a pas de limite au nombre de participants. Nous considérons qu'un espace de 50 m2 par équipe homme-chien participante est raisonnable et contrôlable.

Si vous avez des lieux ou des salles plus grands, vous pouvez les diviser en fonction de vos besoins en les clôturant. Il faut simplement s'assurer que ni les gens ni les chiens ne peuvent se déplacer d'une place à l'autre.

Tous les chiffres au mètre carré sont des recommandations, qui ont été calculées sur la base des spécifications d'autres industries et des besoins particuliers du monde canin.

Cours dans les espaces publics

Dès qu'une offre a lieu dans l'espace public, le prestataire doit s'assurer qu'il peut continuer à respecter les exigences du concept de protection.

La réglementation de l'OFSP - pas de groupes de plus de cinq personnes - est supérieure et s'y applique également aux cours ayant pour but la formation/socialisation.

Cela signifie que des cours de formation pour les mantrailing, les Sani dogs, etc. sont possibles, ainsi que des cours d'éducation avec quatre équipes homme-chien et un éducateur.

Ces directives et leur mise en œuvre ne sont pas faciles et susciteront certainement des discussions. Toutefois, nous sommes convaincus que si vous vous préparez bien, respectez les directives de la Fédération, vous pouvez rapidement et efficacement offrir à nouveau une perspective à vos membres, à vos clients et à tous les propriétaires de chiens intéressés.

Attendons ensemble l'après 11 mai - pour nos chiens et pour nous !

Meilleurs vœux et "Blliebed dehei - bliiebed gsund"

Hansueli Beer                        Andreas Rogger

Président                               Direction

 

Concept de protection pour utilisation (actuellement disponible en allemand)